Présentation Générale

Ce document présente un résumé des approches et des résultats des travaux menés par le Groupe de Recherche ERISCS (Groupe d’Etudes et de Recherche Informatique des Systèmes Communicants Sécurisés) de l’Université de la Méditerranée à Marseille dans le cadre du projet SNT proposé à la DGCIS.

L’objectif général est de proposer des solutions adaptées et innovantes pour la sécurité des communications satellitaires et des protocoles supportés par le terminal SNT.

L’approche est dirigée par les contraintes et les besoins des applications proposées dans le projet SNT par les partenaires industriels du projet, mais nous gardons un caractère générique pour les systèmes de communications critiques. En particulier, les aspects et l'approche de sécurité proposés nous ont amené à développer des études plus générales pour les méthodes cryptographiques et les algorithmes associés. 

La structure du livrable produit pour la DGCIS et le CR-Paca (financeurs du projets) est comme suit : après ce préambule nous présentons en 2 l’approche générale et les choix initiaux proposés en conformité avec l’évolution des standards actuels ; en 3 nous présentons nos travaux sur le mode de chiffrement Galois/Counter que nous proposons d’intégrer à une CryptoBox générique qui est en cours de développement dans notre laboratoire (la partie utilisée dans le projet SNT sera présentée dans un livrable complémentaire) ; en 4 nous résumons nos travaux actuels et à venir sur le chiffrement par courbes elliptiques (ECC) et hyper-elliptiques et les perspectives d'utilisation; nous terminerons en 5 sur les travaux réalisés et les logiciels produits.

Publications associées:

  • K. AtighehchiT. MunteanS. ParlantiR. RollandL. Vallet : « A Keys Transfer Protocol for Secure Communicating Systems », SYNASC'10, Timisiora, sept. 2010 (to appear IEEE)
  • S. BalletJ. Pieltant : « On the tensor rank of multiplication in any extension of F2 », preprint 2010, soumis
  • S. BalletR. Rolland : « A note on a Yao's theorem about pseudo-random generators », preprint 2010, soumis
  • A. EnacheK. AtighehchiT. MunteanG. RisterucciR. Rolland : « An Efficient Parallel Algorithm for SKEIN hash functions », IEEE-PDCS 2010, Los Angeles, Nov. 2010
  • T. Muntean : « Anonymity and Privacy in Communicating Critical Systems », Keynote Talk ICCP'2010
  • H. Ivey-LawR. Rolland : « Constructing a database of cryptographically strong elliptic curves », Proceedings of SAR-SSI 2010: Fifth Conference on Network and Information Systems Security (SAR/SSI 2010), Rocquebrune Cap-Martin, France
  • T. MunteanL. Vallet : « Anonymat par diffusion sélective de clés dans les réseaux mobiles », Crypto'Puces 2009